You are currently viewing Les figues, une ressource aux milles propriétés.
  • Post category:Diététique

Les figues et leur composition.

  • Les acides phénoliques et les flavonoïdes que contiennent les figues sont les principaux types de composés phytochimiques trouvés dans les figues fraîches. Leurs niveaux sont fortement influencés par divers facteurs tels que la couleur, la partie et la maturité du fruit.
  • Contenant des teneurs notables en métabolites bioactifs tels que les flavonoïdes, les acides phénoliques, les tanins, les alcaloïdes, les glycosides, les coumarines, les triterpénoïdes et les stérols, les espèces du genre Ficus présenteraient des propriétés antidiabétiques. En effet ses composés bioactifs stimuleraient la sécrétion d’insuline et, par la suite, réduiraient la glycémie .
  • La capacité antioxydante des figues est fortement corrélée à leur quantité de composés phénoliques. Cela leur confère des propriétés bénéfiques pour la santé.
  • Les figues auraient également des effets antiprolifératifs importants sur les cellules cancéreuses colorectales et induiraient leur autodestruction .

Les figues et leur utilisation au quotidien.

On la retrouve sous plusieurs formes, fraîche, séchée, en compote, en confiture ou encore en jus..

La figue regorge de bienfaits. Tout d’abord c’est un fruit très nutritif, elle est facile à digérer.

Elle possède des vertus diurétiques ce qui en fait une allié pour nos éliminations. Elles sont également pectorales, émolientes et laxatives.

En usage interne,

Nous utiliserons la figue pour traiter la constipation, la gastro, la fièvre, la bronchiteuse rhume, la laryngite ou encore la trachéite.

En cas de bronchite, nous ferons une décoction de 100gr de figues pour un litre d’eau froide que nous laisserons bouillir et nous extirperons le jus. On consommera alors 2 cas de jus, 2 fois par jour.

En cas de constipation, faire tremper 6 figues pendant une nuit et les manger à jeun le matin ou cuire trois figues dans du lait avec douze raisins secs et boire à jeun.

Pour les usage externe, 

En cas d’angine et gingivite , il faudra se gargarisé avec une décoction de figues.

Contre les furoncles, les abcès dentaires ou encercles brûlures, on appliquera des cataplasmes de figues cuites dans de l’eau coupées en deux.

Le jus des feuilles bouillis peut être utile en cas de verrues ou de cors aux pieds.

Comme vous l’avez constater la figue est un fruit formidable et pas seulement en cuisine.

 

Laisser un commentaire