A quoi sert le jeûne?
Même si le jeûne se pratique intuitivement depuis des milliers d’années, ses vertus ont été remises en avant par Pierre Valentin Marchesseau.
On distinguera le jeûne humide, qui consiste à n’ingurgiter que de l’eau fraîche en cas de soif et de l’eau tiède salée si on a faim du jeûne sec, où l’on ne mange ni ne boit rien. Le premier peut s’observer sur une certaine période, sachant que le minimum syndical pour être efficace doit être de 5 jours. Le second ne peut s’observer que sur 3 jours maximum, avec des phases précédentes et suivantes de jeûne humide. De manière générale, je déconseille de suivre des jeûnes secs. Evidemment, on ne cesse pas de manger du jour au lendemain : une période de préparation au jeûne avec un protocole de restriction progressive alimentaire doit être observé. A la sortie du jeûne, une phase de reprise crescendo sera impérativement à suivre, avec beaucoup de minutie. Pendant ses deux moments d’entrée et de sortie dans le jeûne, on procédera à des purges pour favoriser l’élimination.
Le jeûne a pour but de forcer et d’accélérer le nettoyage des « humeurs » ou liquides du corps humain, responsables de l’élimination des différentes toxémies qu’il subit inlassablement tout au long de sa vie. En Naturopathie, cette notion est primordiale. Une personne, qui n’élimine pas ou mal, est une personne potentiellement plus exposée à la maladie et aux déséquilibres. Lorsque les pathologies sont installées, et après analyse de la situation, certains Naturopathes vous proposeront l’expérience du jeûne pour inviter votre vitalité à expulser et détruire des cellules usées, malades ou viciées.
Le jeûne est-il adapté à tous?
Au regard des éléments cités ci-avant, vous comprendrez donc que le jeûne ne peut pas forcément s’adresser à tous. Il est même probable qu’en ayant pris connaissance des effets évoqués, vous vous sentiez un peu moins emballés. Si d’emblée, cela vous paraît finalement un peu inquiétant, c’est déjà une première piste. Que vous le vouliez ou non, faire un jeûne doit se vivre comme un engagement à part entière et si une once de doute s’insinue en vous, prenez encore le temps d’y réfléchir.
On ne doit jamais se forcer à faire un jeûne, sous prétexte d’une mode ou d’une méthode miracle. La Naturopathie propose d’autres méthodes moins trempées mais tout aussi efficaces. C’est une pratique, qui doit être pratiquée en étant pleinement d’accord avec soi-même. Ne vous laissez pas influencer contre votre propre gré. Si vous vous forcez, c’est peut-être déjà que votre Nature, votre Terrain et votre mode de vie ne s’y prêtent pas du tout.
- Si vous êtes actuellement dans une grande fatigue physique, psychique et intellectuelle, n’y comptez pas. Le jeûne ne va pas vous requinquer comme par magie. Si vous vous sentez fatigués, pensez-vous vraiment supporter des éliminations corporelles en masse et des assauts émotionnels forts? Il faut une certaine vitalité de fond pour éliminer. Si vous êtes d’un tempérament à fabriquer du froid, à grelotter pour rien, à être d’une nature à surconsommer votre énergie de manière générale, plutôt mince, voire très mince, le teint pâle, les cheveux et les ongles cassants, le moral fluctuant, assujetti à des crises d’angoisses chroniques, prenez vraiment le temps de réfléchir au jeûne. Unedetox douce serait plus idéale qu’un jeûne.
Le jeûne est-il adapté à notre quotidien?
Dans les années 60-70, le jeûne pouvait prendre plus facilement place dans l’hygiène de vie. Depuis la vie a beaucoup changé. Les stresseurs ne sont plus les mêmes. Beaucoup de personnes vivent des cadences de journées incroyables, toujours sur la brèche nerveuse, tenant au café et à la cigarette. Il est impératif de comprendre qu’un jeûne ne pourra se pratiquer que dans un cadre propice au repos, éloigné de toute sollicitation émotionnelle, et sur une véritable période de calme.
En clair, on prend des vacances pour faire un jeûne et on quitte sa maison, voire sa famille afin de lâcher complètement sur le plan affectif. Pour passer la phase d’acidose et ne pas céder à l’envie de manger et de faim émotionnelle, il est important de ne plus être exposé aux facteurs oppressants du quotidien. Comment voulez-vous mettre en place des marches douces, des heures de concentration et de médiation, des exercices de visualisation et de projections, des activités de calme en restant à travailler, soumis à la logistique de la maison et du rythme? D’autant plus, si vous êtes seuls à observer un jeûne, au sein d’une maison où tous les autres continuent à s’empiffrer.
Il est important de comprendre que nos vies à 800 kilomètres par heure ne nous permettent pas de pratiquer des jeûnes sur le pouce entre lundi et vendredi, tout en continuant à aller au travail. Nous avons évoqué plus le haut la nécessité de mener le jeûne hydrique sur 5 jours minimum, avec des périodes d’entrée et de sortie du jeûne, ce qui peut représenter 15 jours environ.
De la même façon, on ne se lance pas dans un jeûne sur les saisons fortes. En Été, le manque de nourriture peut s’avérer trop risqué pour l’organisme en cas de fortes chaleurs, où l’eau de la nourriture a pleinement son importance. En hiver, le corps hiberne et emmagasine. Le jeûne se vivra mal par temps trop froid. Préférez les saisons intermédiaires du Printemps et de l’Automne.
5 conseils pour un jeûne réussi:
- Réalisez-le après avoir rencontré un Médecin et un Naturopathe, qui auront fait le point avec vous sur votre état de santé.
- Ne suivez jamais le jeûne seul(e), dans votre coin, avec des préconisations données à la va-vite par des magazines ou des personnalités .
- Afin de choisir votre lieu de jeûne, faites des recherches sur le séjour et le sérieux des personnes, qui l’animeront. Les Naturopathes accompagnants doivent être ouverts, dynamiques, rassurants, experts en la matière. Ils prendront d’ailleurs eux-mêmes le soin de se renseigner sur votre état de santé. En revanche, si vous mentez sciemment et que les choses tournent mal, il faudra prendre vos responsabilités.
- Fuyez les séjours hors de prix et les vendeurs de guérison.
- Une fois sur place, communiquez à tout moment avec l’équipe encadrante. Ne menez pas ce jeûne comme un combat contre vous-même, mais comme un retour au calme et à l’équilibre.
Belle aventure à vous…