You are currently viewing L’élément Feu en médecine chinoise
  • Post category:MTC

L’élément feu et ses interprétations.

Le Feu est un des cinq éléments pris en compte en médecine chinoise. Le feu représente la saison de l’été et la couleur rouge.

Ses correspondances organiques sont  le coeur et l’intestin grêle. L’élément feu ouvre sur la langue, en effet lorsqu’il y a une pathologie de l’ordre de la chaleur dans notre corps nous pouvons la détecter sur la langue.

Cet élément gouverne le système cardiovasculaire comprenant le sang et les vaisseaux sanguins.

Il est aussi un des tempéraments de la médecine chinoise. L’on peut distinguer si une personne est de tempérament feu en observant son teint.

Son heure où il se trouve à son apogée est entre 11h le matin et 13h.

Ses fonctions et ses actions sur nos émotions.

Le coeur est la résidence de l’esprit, c’est pourquoi nous comprenons facilement que nous sommes un tout et que nos émotions, notre pensée peuvent affecter notre santé.

Lorsque cet élément est équilibré on note que la personne est claire dans ses expressions , elle dégage de la chaleur, son discours est clair et cohérent. La personne feu est une personne joyeuse qui aime la vie qui est pleine de gratitude et d’enthousiasme.

Lorsque cet élément est défaillant alors la personne aura des troubles du language, ressentira souvent du froid , elle sera très active et anxieuse . Elle souffrira de troubles psychologiques.

 

 

 

 

Laisser un commentaire