You are currently viewing La rosacée et ses solutions naturelles.

Qu’est ce que la rosacée?

La rosacée atteint presque exclusivement le visage (forme d’un Y renversé). Elle est caractérisée par :

  • –  un érythème de la zone centrale du visage (soit sous forme de flush, soit permanente), parfois accompagné d’un œdème,
  • –  de la couperose,
  • –  une éruption papuleuse (tâches).

    La rosacée est plus fréquente chez les femmes, plutôt à peau claire. Elle est bénigne.
    Elle est purement vasculaire. Chez un individu normal, la veine faciale joue un rôle essentiel dans la protection du cerveau contre l’hyperthermie. Chez le sujet atteint de rosacée, il a été constaté une absence de refroidissement du cerveau avec inversement du courant sanguin dans la veine faciale. D’où l’apparition d’un flush.

Qu’est ce que la naturopathie peut m’apporter?

La rosacée est souvent la conséquence d’un problème d’origine alimentaire ou digestive. Parmi les facteurs pressentis, figurent une trop faible acidité dans l’estomac, un manque d’enzymes digestives ainsi que des allergies ou des intolérances alimentaires. La base du traitement en naturopathie consiste à agir sur ces facteurs et à en observer l’effet sur les symptômes de rosacée. Par exemple, en cas d’hypoacidité gastrique, on recommandera la prise de suppléments d’acide hydrochlorique, de manière temporaire. Les inquiétudes et le stress chronique rendraient l’estomac moins acide. La prise d’enzymes pancréatiques avant les repas peut aussi être envisagée.

L’on constate également que les personnes qui ne consomment plus d’aliments contenant du sucre raffiné ni d’aliments très concentrés en sucre. Je recommande également d’éliminer les gras trans (le lait, les produits laitiers, la margarine, les fritures, etc.), car ils contribueraient à l’inflammation. Je  suggère aussi d’éviter les aliments très salés.

Le stress émotionnel est un des principaux facteurs déclencheurs des épisodes de rosacée. Comme l’indique une enquête menée aux États-Unis par la National Rosacea Society, le recours à des techniques de réduction du stress peut se révéler très efficace pour réduire l’effet des émotions négatives sur la rosacée.

  • Veiller à son bien-être général (bien se nourrir, faire régulièrement de l’exercice, dormir suffisamment).
  • En situation de stress, essayer de fixer son attention sur sa respiration. On peut inspirer, compter jusqu’à 10, puis expirer et recompter jusqu’à 10. Répéter cet exercice plusieurs fois.
  • Utiliser une technique de visualisation. S’asseoir dans un endroit calme, fermer les yeux et visualiser une scène paisible et reposante, une activité agréable, etc. Poursuivre la visualisation pendant quelques minutes afin de s’imprégner de la paix et de la beauté qui s’en dégagent. Voir notre fiche Visualisation.
  • Faire des exercices d’étirements et de relâchements musculaires. Passer en revue tous les groupes musculaires du corps en commençant par la tête et en finissant par les pieds.

Les huiles essentielles sont aussi très efficaces,

Consulter pour tout accompagnement.

 

Laisser un commentaire