Les étirements et les endorphines.
Les étirements entrainent la libération d’endorphines. Les endorphines apaisent la douleur et déclenchent une multitudes de réactions physiologiques comme la sensation de détente et de bien-être que l’on ressent après une séance de yoga.
Elles se fixent sur les récepteurs présents à la surface des cellules nerveuses du système nerveux central. Les cellules ouvrent des portes pour laisser entrer les endorphines, qui agissent une fois à l’intérieur de celle-ci.
Trois grandes méthodes d’étirements musculaires pour plus de bien être.
Il existent trois sortes d’étirements musculaires:
- Les étirements balistiques: Ils consistent à répéter des mouvements par à-coup, par exemple les sauts, qui viennent étirer des muscles cibles. C’est le principe de la séquence vinyasa que l’on répète en ashtanga yoga. Cette méthode permet de redonner à un muscle la longue qu’il avait atteint lors de la pratique précédente.
- Les étirements passifs: Ils reposent sur l’utilisation du poids du corps, de la gravité et des groupes de muscles agonises et synergiques. Il s’agit de placer certains muscles dans une position où ils sont étirés.
- Les étirements PNF: Ils consistent à contracter rapidement le muscle étiré.Cette contraction stimule le récepteur d’étirement de l’organe tendineux de Golgi. En réaction, la moelle épinière envoie des signaux au muscle pour qu’il se relâche. Ce relâchement permet d’aller plus loin dans l’étirement.
Par exemple, la posture Uttanasana ou la posture de la cigogne permet de renforcer puissamment les muscles abdominaux. Elle étire harmonieusement les muscles dorsaux. Amincit les hanches, renforce les cuisses et assure une grande détente des épaules. Assouplit la colonne vertébrale dans le sens de la flexion.