You are currently viewing La connaissance d’autrui et son importance.
  • Post category:Psychologie

 

« Autrui en tant qu’autrui, n’est pas seulement mon alter-ego. Il est ce que je ne suis pas»

Autrui est celui qui n’est pas moi. Il est celui que je ne suis pas et en même temps, il est un même que moi (il appartient à la race humaine). Semblable et différent, proche et distant il est à la fois celui dont je ne peux me passer et celui qui parfois m’insupporte. Il est surtout celui que j’ai le devoir de reconnaitre comme sujet, mais puis-je le connaitre ? Comment s’entendre avec lui.

Au même titre que moi, l’autre est une conscience qui pense le monde et qui s’interprète lui-même. Comment pourrais-je avoir accès à une intériorité, à l’intériorité d’une conscience qui n’est pas la mienne. En effet, autrui n’est pas un  objet mais un sujet, une identité qui ne m’est pas donnée de manière définitive mais qui se construit, qui évolue. Autrui est insaisissable. Comment deux libertés (la sienne et la mienne) peuvent elles se compléter?

Son impact sur  ma construction.

Ainsi, l’influence d’autrui, loin de constituer le sujet, de le lier à l’autre, lui ferait perdre son autonomie et ses moyens. A tel point que sa nature même en serait modifiée, devenant,selon les époques et les théories.

 

 

Laisser un commentaire