Le vanadium, un oligo-élément top pour la santé.
Le vanadium est un oligo-élément qui permet le bon fonctionnement de certaines enzymes de l’organisme. Il doit être apporté en quantité minime pour remplir ses fonctions. Sa carence est extrêmement rare et une alimentation variée et équilibrée suffit amplement à couvrir les besoins. Il existe encore très peu d’études scientifiques au sujet du vanadium, mais cet élément dont on découvre les atouts peu à peu pourrait bien susciter de plus en plus l’attention dans les années à venir.
Ses rôles principaux dans l’organisme :
- Augmente la sensibilité à l’insuline et permet de lutter contre le diabète de type 2
- Intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques
- Intervient au niveau du métabolisme du fer
- Inhibe la synthèse de cholestérol
- Participe à la bonne minéralisation des os et des dents
- Permet de traiter certains troubles du comportement alimentaire
Pourquoi est ce important de ne pas être carencé en vanadium?
Traitement du diabète
De récentes études ont démontré l’efficacité de cet Oligo élément pour traiter le diabète et l’intolérance au glucose. En effet, grâce à ses propriétés insulino-sensibilisantes le vanadium permet d’augmenter l’efficacité de l’insuline et ainsi de freiner l’hyperinsulinisme.
Vanadium et métabolisme du fer
Le vanadium interviendrait dans de nombreuses réactions enzymatiques de l’organisme, il n’existe cependant que peu de références scientifiques à ce sujet. On commence peu à peu à découvrir ses interventions dans différents métabolismes et notamment dans celui du fer.
Réguler le taux de cholestérol
Il a aussi un effet régulateur sur le taux de cholestérol sanguin. Il inhiberait la synthèse de cholestérol et participerait au maintien de la cholestérolémie à des valeurs normales.
Vanadium, os et dents
C’ est un élément indispensable à la bonne minéralisation des os et des dents.