La noix de muscade, son histoire,
La muscade, que l’on appelle aussi « noix de muscade » est le fruit du muscadier, un arbre touffu originaire d’Indonésie. Ce que nous appelons muscade est en fait l’amande d’un petit fruit qui ressemble aux abricots (ce fruit n’est toutefois pas comestible). La noix de muscade est de forme ovale et très dure. Elle est recouverte d’une fine écorce de couleur orangée, le macis. Cette écorce est aussi utilisée en cuisine dans certains mélanges d’épices traditionnels.
Sa composition:
- Source de cuivre:
Il entre en action dans la synthèse protéique (qualité du cartilage) et en particulier dans la synthèse de l’hémoglobine. Le Cuivre intervient dans de nombreux métabolismes au niveau du foie et des cortico-surrénales en particulier.
- de Fer:
Le Fer est indispensable car il représente le constituant essentiel de l’hémoglobine, il est nécessaire à l’oxygénation des tissus (une personne anémiée sera souvent essoufflée) et les fonctions respiratoires. Il permet la formation de la myoglobine musculaire. Il contribue à l’activité de nombreuses enzymes.
- de Calcium: Élément clé dans la consolidation et le maintien de la densité osseuse, le calcium se retrouve dans la noix de muscade en quantité considérable.
- de Zinc :
Le Zinc est un chef d’orchestre hormonal, intervenant au niveau de la croissance, l’immunité, la puissance sexuelle masculine. C’est un antioxydant qui intervient également dans le métabolisme de la vitamine A (anti- vieillissement). Il est également essentiel à la peau, aux cheveux, aux phanères.
La noix de muscade est une aubaine pour notre santé, voici quelques astuces culinaires pour l’intégrer à souhaits dans vos mets:
- Le gratin dauphinois (et tous les autres gratins de légumes)
- La purée de pommes de terre (et d’autres légumes)
- La sauce béchamel
- Les currys
- Les potages et crèmes de légumes
- La farce pour les viandes et volailles
- Les pâtisseries orientales (baklavas, entre autres)
- Les gâteaux aux carottes, aux dattes
- Le pain d’épice
- Le chocolat chaud
- Le lait de poule
- Le vin chaud
- Le thé chai, accompagné de cannelle, d’anis étoilé et de cardamome
- Les cocktails alcoolisés.