You are currently viewing La noix de coco, ses rondeurs santés.

La noix de coco, pourquoi la consommer?

Des acides gras en quantité

Les aliments contiennent plusieurs acides gras en différentes proportions et ceux-ci ont des impacts différents sur la santé cardiovasculaire. Dans la noix de coco, environ 90 % des lipides sont sous formes d’acides gras saturés, ce qui est particulièrement élevé pour un aliment d’origine végétale.

L’huile de noix de coco a gagné en popularité ces dernières années. Certains lui attribuent des bienfaits allant même jusqu’à contribuer à la perte de poids. Une des hypothèses soulevée est que l’huile de noix de coco contient un type d’acides gras, les triglycérides à chaîne moyenne (TCM), qui serait plus facile à utiliser par le corps humain que d’autres types d’acides gras. Les TCM fourniraient de 1 à 2 calories de moins que les autres types d’acides gras. Bien que la consommation de TCM augmente la capacité de l’organisme à utiliser les acides gras, l’augmentation de la dépense énergétique provoquée par la consommation de TCM est temporaire. Effectivement, après environ deux semaines, le corps s’adapte et utilise les TCM au même titre que les autres types d’acides gras.

Source de protéines végétales

Comme les protéines d’autres végétaux, les protéines de la noix de coco pourraient avoir un effet bénéfique sur les lipides sanguins. En effet, le cholestérol total et les triglycérides sanguins diminueraient chez les animaux ayant consommé un extrait de cette protéine. Ces effets pourraient être reliés au contenu faible en lysine et élevé en arginine (deux acides aminés) de la protéine de noix de coco, rapport qui est retrouvé dans d’autres protéines végétales ayant des propriétés hypolipidémiantes semblables.

Des fibres abondantes

La noix de coco contient une quantité élevée de fibres alimentaires (un ensemble de substances uniquement contenues dans les produits végétaux et qui ne sont pas digérées par l’organisme). En plus de prévenir la constipation, une alimentation riche en fibres peut contribuer à réduire l’incidence des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’à contrôler le diabète de type 2 et l’appétit.

Une cascade d’oligo-éléments.

Le lait de noix de coco  et la noix de coco desséchée sont une excellente source de fer. De son côté, la noix de coco crue est une source de fer. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les végétaux (telle la noix de coco) est moins bien absorbé par l’organisme, comparativement au fer contenu dans les aliments d’origine animale. Son absorption est favorisée lorsque consommée avec certains nutriments, tels la vitamine C.

Le lait de noix de coco est une bonne source de phosphore, tandis que la noix de coco en est une source. Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

La noix de coco desséchée ainsi que son lait sont des sources de magnésium. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

La noix de coco desséchée et le lait de noix de coco sont des sources de potassium. Dans l’organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.

Un excellent apport en oligo-éléments

La noix de coco et le lait de noix de coco sont d’excellentes sources de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Sa poudre et le lait de noix de coco sont d’excellentes sources de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

La noix de coco desséchée est une bonne source de sélénium, tandis que la coco crue et le lait de noix de coco en sont des sources. Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

La noix de coco desséchée et le lait de noix de coco sont des sources de zinc tandis que la coco crue en est une source pour la femme seulement. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

Côté vitamines, c’est un bon pourvoyeur

Le lait de noix de coco est une source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

Desséchée c’est une source d’acide pantothénique. Aussi appelée vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la fabrication des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.

C’est une source de vitamine B6. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène.  Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

Le lait de noix de coco est une source de folates. Les folates (vitamine B9) participent à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.Ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.

 

Laisser un commentaire