La fève, une légumineuse oubliée.
Cultivée depuis le néolithique, la fève est originaire du Moyen-Orient, puis elle est arrivée progressivement en Europe, en Afrique et en Inde.
Durant l’Antiquité et le Moyen Âge, la fève était un légume de base de l’alimentation. On lui attribuait alors des vertus médicinales contre la gale et les ulcères.
Mais au fur et à mesure, la fève a laissé sa place aux haricots et aux pommes de terre.
Mal connue est pourtant si utile,
Les fèves font partie de la grande famille des légumineuses. Elles sont peu caloriques et contiennent des protéines végétales ainsi que des glucides et des fibres. Ce qui leur procure un effet satiétogène (elle réduisent la sensation de faim).
Une bonne source de vitamines et minéraux
Les fèves contiennent :
- De la vitamine C: Les fèves sont de bonnes sources de vitamine C, une vitamine antioxydante et qui permet d’avoir une bonne santé osseuse ainsi que de se protéger contre les infections. De plus, cette vitamine permet une meilleure absorption du fer.
- Du fer : cuites, crues ou encore bouillies, les fèves possèdent une bonne teneur en fer, un minéral essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges.
- De la vitamine B9 (folate) : importante pour la femme enceinte, la vitamine B9 permet aussi de réduire le taux d’homocystéine, un marqueur du risque cardiaque.
Une richesse en fibres
Les fèves sont riches en fibres comme toutes les légumineuses, sous forme insolubles et solubles. Une alimentation riche en fibres peut contribuer à normaliser le taux de cholestérol ainsi que le taux de glucose sanguin et donc d’insuline. Elle permettrait aussi une bonne régulation du transit intestinal.
Une piste intéressante contre la maladie de Parkinson
Des études chez des patients atteints de la maladie de Parkinson ont montré qu’une forte consommation de fèves pouvait diminuer les symptômes moteurs de cette pathologie. Les fèves contiennent de la lévodopa, cette même substance est utilisée dans les médicaments qui traitent cette maladie.
D’après ces études, en accompagnant le traitement médicamenteux par des fèves, les effets des médicaments sur les symptômes seraient prolongés. Cette légumineuse pourrait donc être le complément idéal des médicaments.