You are currently viewing Les plantes bactéricides, la bardane.

Les plantes bactéricides ou anti-bactériennes.

Les plantes anti-bactérienne sont des substances utilisées pour lutter contre les bactéries. Elles ont pour propriétés de tuer les bactéries ou d’empêcher leur prolifération.

Selon la constitution de chacun, on adaptera des plantes chaudes et douces.Pour d’autres, on utilisera des plantes fraiches et amers ou encore chaudes et piquantes.

Seul un professionnel, sera à même de vous conseiller, car si vous optez pour une mauvaise association alors les désagréments ne feront qu’empirer.

Prenons l’exemple de la bardane.

La bardane est une grande plante herbacée bisannuelle, de la famille des Astéracées, commune dans toute l’Europe, où elle pousse spontanément le long des chemins et dans les endroits incultes, sur un sol de préférence calcaire. Les racines pivotantes s’enfoncent profondément dans le sol, rendant l’arrachage difficile. La tige, robuste, mesurant jusqu’à 1 m de hauteur, est munie de grandes feuilles ovales la première année et de feuilles plus petites, et velues à la face inférieure la deuxième année de végétation.

Les inflorescences sont des capitules sphériques, formés de fleurs pourpres, et entourés de bractées se terminant en crochets, favorisant la dissémination de la plante par les animaux mais aussi par les enfants qui aiment jouer avec ces « balles collantes ».

La plante utilisée en thérapeutique provient essentiellement de cultures d’Europe de l’Est.

La bardane est une plante utilisée pour traiter notamment les troubles de la peau :

– La racine est particulièrement riche en inuline, dont l’action est proche de celle d’un antibiotique bien connu : la pénicilline.

– Ses polyènes explique l’activité anti-bactérienne et antifongique, utile dans le traitement des affections cutanées comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou les troubles de la cicatrisation.

– Cette action est renforcée par une capacité à augmenter les fonctions d’élimination rénales et digestives.

– La bardane présente notamment des propriétés cholérétiques (augmentation de la sécrétion de la bile) et diurétiques (augmentation de l’élimination urinaire), liées à la présence de polyphénols (acide chlorogénique…).

 

 

 

Laisser un commentaire