Les fleurs de Bach et leur impact
Les Fleurs de Bach sont originaires d’Angleterre. Elles ont été mises au point par le Docteur Bach dans les années 1930.
Elles sont utilisées pour mieux gérer les émotions de la vie quotidienne. Les fleurs de Bach permettent de transformer les émotions négatives telles que la peur, le découragement, le manque de confiance en soi… en émotions positives telles que le courage, la persévérance, la confiance en soi… Ou des comportements erronés, tels que la colère, l’autoritarisme…
Elles permettent de gérer des situations quotidiennes telles que: révisions d’examen, petit chagrin enfantin, colère, maternité, fatigue morale, surplus de travail, gestion d’un deuil, troubles du sommeil, manque de concentration, hypersensibilité, addictions, crise d’adolescence, changement de vie, etc.
Elles peuvent gérer aussi des blocages psycho-émotionnels plus anciens, enfouis et parfois inconscients.
A la fois méthode de soin et méthode de connaissance de soi, les fleurs de Bach ont pour objectif de mettre en valeur les qualités intérieures telles que la confiance en soi, le courage, la persévérance, l’amour des autres… qui sont présentes chez chacun d’entre nous. Les fleurs de Bach nous aident à exprimer ces qualités de manière simple. Elles permettent de mettre en lumière le meilleur de soi-même et d’améliorer la qualité de nos relations aux autres.
Les différents modes d’utilisations.
1. Usage ponctuel
Enervement, irritation, colère, lassitude, ruminations… les fleurs de Bach permettent de passer de cet état négatif à un état positif, en sélectionnant la fleur correspondant à l’émotion du moment. Ce sont des émotions ponctuelles qui n’ont pas eu le temps de s’installer.
2. Usage à plus long terme
Lorsqu’une situation émotionnelle est installée depuis longtemps, pour faire un travail sur soi, sur des émotions refoulées, des comportements bien ancrés et erronés ou figés, il est préférable d’utiliser les fleurs pendant au moins trois semaines et de répéter éventuellement après une semaine de pause
3. Précautions d’utilisation des fleurs de Bach
Les seules précautions d’usage sont liées au fait que les fleurs de Bach contiennent de l’alcool. Donc elles ne sont pas utilisables par les femmes enceintes et allaitantes, les bébés, les enfants, les personnes en cure de désintoxication alcoolique et toute personne qui est intolérante à l’alcool.
Pour toute demande d’accompagnement sur l’utilisation des Fleurs de Bach et de leur synergie.
Contactez moi